jeudi 16 juillet 2015

Dépanner Windows XP grâce au virtuel !

En ce mois de juillet caniculaire,une cliente me contacte depuis Paris, pour un dépannage réseau sur son ordinateur qui tourne avec Windows XP.

Comme le problème est un accès au réseau, je ne peux pas utiliser des outils de connexion à distance qui reposent tous (TeamViewer, VNC...) sur un accès internet existant !

Un rapide tour d'horizon des machines présentes chez ORDIZEN37 : aucune machine en Windows XP...
Seules persistent une machine Vista, deux machines Seven et la machine principale en Windows8.

J'ai alors l'idée de lancer une machine virtuelle grace à VirtualBox

Ainsi au sein de Windows 8 je fais tourner une machine virtuelle (sans existence physique réelle) qui me permet d'accompagner pas à pas la cliente jusque au pannueau de configuration, voir les paramètres des cartes réseau , du pare-feu etc... et de régler son problème !

Enfin je lui ai conseillé de mettre à jour son système pour une version plus récente, Windows XP n'étant plus officiellement supporté par l'éditeur, elle va revenir vers moi pour ce changement...

Dépannage, Conseil en "sécurité" , aide à la migration : un extrait l'offre globale d'ORDIZEN37.