lundi 7 avril 2014

Que faire à la fin annoncée du support Windows XP ?




L'arrêt du support et de l'évolution de Windows XP est prévue pour le 08 Avril 2014.

Cela ne signifie pas que votre ordinateur va exploser , ni s'arrêter soudainement à minuit... Ni que vous devez foncer acheter une nouvelle machine... Vous avez recu par une mise à jour de votre anti-virus ou de windows XP un message vous informant de la fin du support le 8 Avril et vous ne savez quoi en faire ni quoi décider.

Dans tous les cas, ne pas céder à la panique et la paranoïa , car ORDIZEN37 reste disponible pour vous conseiller, vous dépanner et vous former si besoin.

Ce message est un avertissement principalement destiné aux entreprises pour leur faire prendre conscience du risque de sécurité à utiliser un système qui ne sera plus mis à jour.  Quand Microsoft dit que c'est la fin du support pour Windows XP, cela signifie qu'à compter du 8 avril 2014, l'assistance technique de Windows XP ne sera plus disponible (très peu utilisée chez les particuliers), y compris les mises à jour automatiques permettant de protéger votre PC. Il n'y aura plus de correctifs de sécurité pour les failles critiques dans le système d'exploitation. Microsoft mettra également fin à la possibilité de télécharger Microsoft Security Essentials sur Windows XP à cette date. Si vous avez déjà installé Microsoft Security Essentials, vous continuerez à recevoir les mises à jour des signatures anti-programmes malveillants pendant une durée limitée (14 juillet 2015), mais cela ne suffira pas à protéger votre PC. Si vous continuez d'utiliser Windows XP après la fin du support, votre ordinateur fonctionnera encore, mais il pourrait devenir plus vulnérable face aux risques de sécurité et aux virus.

Ceci n'est PAS une solution proposée par ORDIZEN37...
Pour les entreprises qui n'auraient pas encore analysé les impacts, je leur conseille de s'adresser directement à ORDIZEN37 pour la mise en place d'une solution rapide...

Chez les particuliers , je vois deux cas de figure :
- utilisateur TRES raisonnable (plutôt rare):
    - JAMAIS de téléchargement de fichiers, films ou musique illégal.
    - Usage raisonné d'internet (pas de site osé, pas de site aux origines douteuses, pas de site de jeux) ,
    - JAMAIS pas de programme piraté déjà en place sur la machine
    - JAMAIS d'ouverture de mail dont l'expéditeur est inconnu

Vérifier que Windows XP est bien installé selon la version la plus récente (SP3) , que si on l'utilise Internet Explorer est bien en version 8 , patienter jusque juillet 2015 , date à laquelle l'antivirus Microsoft Security Essentiel ne sera à son tours, plus maintenu.Par sécurité, on controlera régulièrement l'état de sa machine par une analyse antivirus approfondie.

Pour tous les autres particuliers :

  • Solution 1 : je profite de cette opportunité pour franchir le pas et changer de machine, tout en restant dans l'univers Windows. Toutes les machines neuves du commerce fonctionnent avec le dernier Windows (l'actuelle 8.1 a corrigé des manquements et erreur de la version 8 initiale) et je ferai l'effort d'adaptation necessaire.

  • Solution 2 : je me contente d'une mise à jour de Windows pour la version 8.1 Compter 120 Euros environ (sur le site de microsoft au 07/04/2014) et je prends soin de vérifier que ma machine a les prérequis nécessaires avant l'achatvia l'outil dédié de Microsoft.

  • Solution 2 bis : je me contente d'une mise à jour de Windows pour la version 7 ATTENTION : officiellement non disponible à la vente sur le site de microsoft au 07/04/2014) ; Je prends soin de vérifier que ma machine a les prérequis nécessaires avant l'achat via l'outil dédié de Microsoft, puis je me fournis ailleurs (amazon, revendeur...)

  • Solution 3 : Je ne veux ou ne peux investir, mais j'ai compris le risque encouru, je bascule vers une solution totalement gratuite et très proche de Windows . UBUNTU Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d'exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également.(NB UBUNTU n'est pas leseul dans ce cas, mais il est le plus connu du grand public, on peut citer ici Mint, CrunchBang...Débian pour les puristes...)

  • Solution 4 (la pire !)  : je ne veux pas dépenser , je ne veux rien changer-> je vérifie que j'ai bien les version évoquées (XP SP3 et Internet8) ET je fais mes sauvegardes (sur clef, disque ou en ligne) ET ...et je me contente de croiser les doigts... (ou les mains pour prier)
D'autres cas de figure peuvent se présenter : pc pour joueur invétéré , passage à une tablette, passer au Mac (pour les plus fortunés) peur de tout perdre... 

Dans tous les cas, ne pas céder à la panique et la paranoïa , car ORDIZEN37 reste disponible pour vous conseiller, vous dépanner et vous former.

Compléments d'information :


  • Savoir en un clin d'oeil si Utilisez-vous XP ? oui si votre bouton démarrer a cette apparence :
Bouton Démarrage Windows XP

  • Téléchargez et exécutez le Conseiller de mise à niveau Windows 7 pour déterminer si votre ordinateur est prêt pour Windows 7. Il analyse vos périphériques, matériel et programmes installés afin de détecter des problèmes de compatibilité, fournit des instructions pour résoudre les problèmes éventuels, et vous conseille quant à la procédure à suivre avant la mise à jour.

  • Source : Une partie des infromations contenu dans ce mail provient de cette page http://www.01net.com/editorial/616524/comment-securiser-votre-windows-xp-sans-les-mises-a-jour-de-microsoft/

ORDIZEN37 - contact@ordizen37.fr - 06.11.27.35.32